Vous venez d’hériter, avez acquis un immeuble résidentiel, commercial ou industriel sans rien connaître des subtilités de la gestion locative de tels édifices ? Vous devez alors déléguer et faire appel à un gestionnaire en immobilier pour que votre affaire tourne. C’est un véritable job à plein temps qui demande de nombreuses connaissances et aptitudes professionnelles. Voici en quoi consistent la gestion immobilière et le métier qui en découle.
Un métier aux multiples facettes
La gestion immobilière est une forme de gestion locative, mais qui s’applique donc à un immeuble (voire un parc d’immeubles). Si au fond, les métiers sont similaires, il en est autrement dans les faits. Car entre gérer un appartement et un building de 20 étages, il y a une sacrée différence.
Le gestionnaire immobilier, qui peut être indépendant ou faire partie d’un cabinet, déleste le propriétaire d’absolument toutes les tâches administratives, juridiques, budgétaires et financières, mais à l’échelle d’un immeuble résidentiel, commercial ou industriel.
Dans le premier cas, il est généralement payé en pourcentage des revenus générés par l’immeuble, dans le second cas, il est rémunéré par un fixe plus un variable. Il a donc tout intérêt à ce que la gestion du bien soit optimale et se met entièrement au service de son client.
Un chargé de clientèle
Le gestionnaire joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et les locataires. Sa mission première est de les trouver, de sélectionner les meilleurs candidats et de les soumettre à son donneur d’ordres.
Comme un agent immobilier, il organise les visites des logements ou des locaux, et se charge d’établir l’état des lieux. Il peut aussi se transformer en médiateur entre les locataires et son client en cas de doléances. Il doit toujours être à l’écoute de leurs attentes et être en mesure de leur proposer les biens les plus adaptés.
Un administrateur de biens
Le gestionnaire immobilier gère tous les contrats de location de la signature du bail à la résiliation. Il les rédige ainsi que ses avenants (de renouvellement ou de changement de dénomination sociale pour les sociétés), établit le quittancement, les baux, s’occupe de préparer les éventuelles annexes. Il tient à jour la liste des entrants et des sortants, fait respecter les clauses particulières et gère les sinistres.
Évidemment, il facture et collecte les loyers à la place du propriétaire de l’immeuble, valide les régularisations de charges. En cas d’impayés ou de retards de paiement, il suit de près les dossiers et en organise le recouvrement. S’il ne parvient pas à ses fins, il prépare les dossiers de contentieux (relances, saisie d’huissier ou de tribunaux).
À savoir : si le propriétaire de l’immeuble décide de vendre une partie des lots, le gestionnaire immobilier peut se transformer en gestionnaire de copropriété. Il fait alors office de syndic. Il lui revient alors de convoquer les assemblées générales de copropriétaires, de négocier et faire voter les travaux, de régler les litiges éventuels, de calculer les charges de chacun...
Un expert en marketing et en finance
En cas de vacances d’appartements, de plateaux de bureaux, d’entrepôts, le gestionnaire immobilier doit en assurer le marketing et la publicité sur tous les canaux disponibles pour réduire le taux d’inoccupation au minimum.
Il doit également évaluer le rendement de l’immeuble pour en établir le budget prévisionnel et les revenus qu’il est susceptible de générer. Ceci passe entre autres par l’optimisation des contrats d’entretien, la réduction de l’ensemble des couts d’exploitation de l’immeuble, la négociation du prix d’éventuels travaux…
Les avantages de faire appel à un gestionnaire immobilier
Ils sont plus nombreux que les désavantages, qui se limitent surtout à le payer et à confier son patrimoine à un inconnu (à charge pour lui de rassurer son futur client lors du premier rendez-vous). Il :
- optimise les revenus générés par l’immeuble ;
- vous remet des rapports de gestion détaillés ;
- fait barrage entre le propriétaire et les locataires ;
- fait réaliser des économies sur les contrats d’entretien et le coût de la main d’œuvre ;
- organise la sécurité du bien ;
- permet au propriétaire de s’occuper de ses affaires en toute tranquillité.