Chaque année, le 2 février on ne rate pas la Chandeleur ! Fête traditionnelle et gourmande, que petits et grands attendent avec impatience. L’occasion de se réunir et de savourer de bonnes crêpes sucrées et salées.
Nous vous dévoilons 5 astuces pour une Chandeleur réussie en famille ou entre amis.
Initier les enfants à la tradition de la chandeleur
C’est l’occasion de raconter l’origine de la Chandeleur à vos enfants et de les initier à cette tradition gourmande. Cette fête, célébrée 40 jours après Noël, symbolise le jour où Jésus était présenté au temple. Quant au nom « chandeleur », il vient de « chandelles » qui représente la lumière et la pureté. C’est pourquoi les fidèles les laissaient se consumer pour éloigner le mal.
Puisant également son origine dans des rites païens, la crêpe symbolise aussi le soleil et le retour de la lumière. En février, les jours commencent tout doucement à se rallonger pour nous amener au printemps. La consommation de crêpes est alors considérée comme un hommage au cycle des saisons.
Pour finir, n’oubliez pas la superstition liée à la Chandeleur ! En effet, les paysans pensaient que s’ils ne consommaient pas de crêpes, le blé serait mauvais l’année suivante. Alors pour assurer la récolte et s’apporter la bonne fortune, ils devaient retourner la première crêpe en la faisant sauter de la main droite tout en tenant un louis d’or dans la main gauche. La crêpe devait alors retomber parfaitement dans la poêle et être ensuite déposée en haut d’une armoire jusqu’à la prochaine Chandeleur.
N’hésitez pas à mettre en pratique cette vieille coutume. Autant mettre toutes les chances de son côté pour attirer la prospérité dans sa maison ☺︎
Sucré, salé : tout est permis
La Chandeleur est certes une fête païenne, mais elle marque aussi le début du Carnaval un peu partout dans le monde, de Rio à Venise en passant par Dunkerque, et ce jusqu’au Mardi Gras ! Alors on profite et on décline les crêpes sous toutes leurs formes.
Salé, sucré, n’hésitez pas à varier les gouts et les plaisirs. Et pour des recettes gourmandes à faire avec les enfants, utilisez du colorant alimentaire et des fruits pour mettre de la couleur dans vos crêpes.
Faites sauter les crêpes en musique
Pour un moment joyeux et festif, faites sauter les crêpes au rythme d’une playlist créée pour l’occasion.
Tout est toujours plus agréable avec de la musique ! Choisissez des chansons qui satisferont petits et grands, que tous puissent chanter et danser sur leur musique préférée.
Décorer votre intérieur
Mixez les styles et les symboles de la Chandeleur ! Décorez la table de vos plus belles bougies comme les fidèles à l’époque. Adoptez les couleurs du carnaval, du jaune, du bleu, du vert, du rouge… Faites de votre table, une fête pour une Chandeleur gourmande et colorée.
Et pour les enfants, n’attendez pas Mardi-gras pour sortir le maquillage, ils se feront un plaisir de se déguiser avant de déguster les crêpes que vous avez préparées ensemble.
Amusez vous !
La Chandeleur, c’est l’occasion de profiter d’un moment en famille ou entre amis, bien au chaud dans le confort de sa maison.
Idéal pour déguster des crêpes, mais aussi sortir les bons vieux jeux de société du placard. Monopoly, Uno, Cluedo… Vous pouvez aussi organiser une vraie chasse au trésor ou un Escape Game dans votre salon et vous amuser tous ensemble.
Finissez la Chandeleur par un bon film d’animation accompagné d’un chocolat chaud et de délicieuses crêpes sucrées, confortablement installés dans votre canapé. Moment détente et cocooning au creux de l’hiver pour une Chandeleur réussie en bonne compagnie !