Tout sur l'immobilier aux Antilles
Acheter

Réussir votre aménagement intérieur

Un nouvel appartement ou une envie de changement ? Votre intérieur doit vous ressembler pour vous sentir comme dans un cocon une fois à la maison. Mais l’aménagement intérieur est aussi un moyen d’optimiser les espaces afin de les rendre fonctionnels. Sans plus attendre, nous vous dévoilons nos conseils et solutions pour relooker votre intérieur à votre image !

 

Comment aménager son intérieur : les étapes à suivre

 

Avant de vous lancer dans l’achat de meubles et d’objets de décoration en tout genre, vous devez lister ce que vous avez déjà en votre possession et que vous souhaitez conserver. D’une certaine manière, cela revient à réaliser un tri. En effet, il serait dommage de dépenser vos économies et de vous retrouver avec un intérieur encombré.

Ensuite, vous pouvez compléter avec les meubles dont vous avez besoin ou tout simplement qui vous plaisent. L’objectif reste avant tout d’aménager votre intérieur selon vos envies.

Mais attention, pour un aménagement intérieur optimal, les meubles doivent être adaptés à la superficie de chaque pièce. Alors à vos mètres et n’hésitez pas à réaliser des croquis afin de visualiser l’agencement de votre intérieur. Si vous êtes un ou une adepte de l’informatique, nous vous conseillons d’utiliser des applications 3D pour permettre de mieux vous projeter.
Nous vous en parlons un peu plus loin !

 

Comment optimiser l’espace de son intérieur ?

Un aménagement intérieur réussi, c’est aussi un intérieur fonctionnel ! Pour cela, nous venons de voir que le mobilier devait être adapté à la superficie des pièces. Mais vous pouvez aussi recourir à diverses astuces pour optimiser l’espace et agrandir visuellement votre logement.

En effet, pour vous permettre de gagner quelques mètres carrés dans votre logement, vous pouvez déjà commencer par changer vos portes et installer des portes coulissantes, notamment pour les salles de bains, ou encore les placards.

De même, si vous souhaitez aménager une petite surface, notre conseil est d’acheter des meubles créés pour gagner de la place. Comme une table basse avec des poufs encastrables, un canapé ou un lit avec des coffres de rangement.

Vous avez une belle hauteur sous plafond ? Alors, pourquoi ne pas aménager une mezzanine ? Vous pouvez y installer une chambre, un bureau, un coin cocooning pour bouquiner… Les idées sont illimitées et les spécialistes en ameublement se sont adaptés pour offrir des meubles pratiques et fonctionnels. Alors, profitez-en pour trouver l’inspiration dans les magasins d’aménagements intérieurs.

Une fois votre aménagement intérieur créé, jouer avec des astuces déco pour finir d’agrandir visuellement votre espace de vie !

 

Aménagement d’intérieur : utiliser les outils de simulation 3D pour vous projeter

 

Vous rencontrez des difficultés à vous projeter et à imaginer votre intérieur ? Il existe maintenant des applications qui vous permettent de concevoir votre intérieur en 2D ou 3D. Ainsi, vous pourrez visualiser la disposition des meubles, vérifier qu’ils sont adaptés et fonctionnels.

Alors, rangez vos croquis approximatifs, nous vous dévoilons trois logiciels d’aménagement intérieur facile d’utilisation, même pour les esprits créatifs débutants :

 

  • HomeByMe : créé par Dassault système, il s’agit d’une plateforme web sur laquelle vous pouvez réaliser une simulation de votre intérieur. Vous pouvez donc créer votre aménagement intérieur, et même choisir les peintures et revêtements pour les murs et sols. Facile à prendre en main, il permet de visualiser votre projet en réalité virtuelle avec une vue à 360°.  HomeByMe est une application payante qui dispose néanmoins d’une version d’essai gratuite vous permettant de créer trois projets, ce qui est suffisant pour réaliser votre aménagement intérieur.
  • Sweet Home 3D : ce programme d’aménagement d’intérieur offre la possibilité de disposer librement le mobilier et les objets de décoration. De plus, vous pouvez dessiner facilement les plans de votre logement. En outre il permet de réaliser une simulation vidéo en 3D. L’aspect visuel du site reste malgré tout peu attrayant, mais vous pouvez utiliser le logiciel sans avoir besoin de le télécharger. Bien que la version gratuite soit limitée, elle reste satisfaisante pour mener à bien votre aménagement virtuel.
  • RoomSketcher : intuitif, ce logiciel en ligne va vous permettre de conceptualiser votre aménagement de A à Z. Du plan du logement à l’ameublement final, grâce à sa bibliothèque de matériaux et d’objets. La version gratuite vous permet tout de même d’avoir accès à 4000 matériaux et objets (meubles et décoration) et de réaliser jusqu’à 5 projets que vous pourrez visualiser en 3D. Seul bémol, il n’est disponible qu’en anglais !

 

Et si vous avez besoin d’un aménagement sur-mesure, vous avez toujours la possibilité de contacter un architecte d’intérieur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *