Reprendre une entreprise en liquidation judiciaire est une opération délicate, mais qui peut s’avérer intéressante pour un repreneur averti. En effet, le prix de cession est souvent attractif et une analyse approfondie de l’entreprise en difficulté permet de limiter les mauvaises surprises. Alors, comment réussir une reprise d’entreprise en difficulté ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Qu’est-ce qu’une entreprise en liquidation judiciaire ?
La procédure de liquidation concerne les entreprises en état de cessation de paiement et dont le redressement judiciaire est manifestement impossible. Ainsi la mise en liquidation a pour objectif d’optimiser les conditions de cession des actifs de l’entreprise et le règlement de ses créanciers.
Dès qu’une société est placée en liquidation judiciaire, c’est le liquidateur qui est habilité à vendre sous le contrôle d’un juge-commissaire. Ainsi la vente peut concerner l’entreprise dans sa globalité ou certains actifs.
Reprendre l’intégralité de l’entreprise consiste donc à acheter l’entreprise avec son passif (dettes fiscales et sociales, créances, crédits…) et son actif. Dans ce cas, le repreneur doit être vigilant et réaliser un audit précis accompagné d’experts afin d’évaluer avec exactitude le passif de l’entreprise.
Comment se passe la reprise d’une entreprise en liquidation ?
Dans un premier temps, vous devez trouver une entreprise à reprendre. Pour cela, informez-vous sur les procédures de liquidation en cours. Il est possible de consulter le calendrier des audiences sur le site infogreffe, ou encore les sites de l’ASPAJ et du CNAJMJ.
Toutes personnes morales ou physiques sont éligibles à la reprise d’une entreprise en liquidation, exception faite du dirigeant lui-même ou de l’un de ses proches.
L’offre de reprise doit être déposée dans le délai fixé par le liquidateur. En outre pour être recevable, elle doit être écrite et respecter le formalisme prévu par l’article L621-85 du Code de commerce, à savoir :
- Désignation des biens, des droits, des contrats concernés,
- Qualification professionnelle du repreneur,
- Prévisions d’activité,
- Détail du financement,
- Prix, modalités de paiement et garanties,
- Date de réalisation de la cession,
- Plan de sauvegarde des emplois,
- Durée des engagements pris par l’auteur de l’offre.
Le liquidateur dépose alors l’offre au greffe du tribunal. Ce sera l’offre la plus intéressante qui sera retenue, c’est-à-dire celle qui privilégiera la continuité de l’activité et le maintien des emplois.
Reprendre une entreprise en liquidation judiciaire : avantages et inconvénients
Sans aucun doute le principal avantage de reprendre une entreprise en liquidation judiciaire est son prix de cession. Sans trésorerie et avec un passif plus ou moins important, le coût de l’entreprise en liquidation repose sur les compétences des salariés, les équipements, la marchandise et son emplacement. Autrement dit, plus une entreprise est endettée plus son prix est intéressant.
Toutefois, la reprise d’une entreprise en liquidation demande d’être vigilant sur certains points notamment :
- La réactivité : une procédure de liquidation judiciaire est règlementée, aussi le repreneur n’a que très peu de temps pour préparer une offre. En effet, le délai pour déposer une offre auprès du liquidateur est de deux mois. Ce qui laisse peu de délais pour réaliser l’audit de l’entreprise et préparer un plan de redressement viable.
- Le financement : les banques sont plus frileuses à accorder un prêt pour la reprise d’une entreprise en liquidation. Il convient d’avoir un apport important et de recourir à des aides à la reprise comme L’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise) ou encore solliciter un prêt d’honneur auprès des plateformes d’Initiative France ou du Réseau Entreprendre par exemple.
- Le relationnel avec les salariés : une reprise d’entreprise implique de reprendre les salariés également.Vous aurez peut-être la lourde tâche de restructurer le personnel ce qui inévitablement va créer des tensions. Même si vous sauvez tous les postes, vous devez séduire le personnel afin qu’il s’adapte à votre management.
- La stratégie pour relancer l’activité : vous devez redonner confiance aux fournisseurs et aux clients pour relancer l’activité.En effet, la liquidation d’une entreprise influence le comportement de la clientèle et la récupérer peut s’avérer plus difficile que prévu.
Reprendre une entreprise en liquidation : nos conseils
Reprendre une entreprise en difficulté reste une opération risquée. En effet, vous vous lancez à vos risques et périls sans les garanties prévues dans le cadre d’une reprise classique. Néanmoins cela peut aussi être l’occasion de faire une belle affaire dès lors que le projet de reprise est bien préparé.
Pour réussir la reprise d’une entreprise en liquidation, il est donc essentiel de réaliser un audit afin de comprendre pourquoi la société s’est retrouvée en cessation de paiement. En outre, cette analyse approfondie permet de déterminer si l’entreprise est redressable ou non. La mise en place d’une stratégie efficace est alors indispensable pour relancer l’activité de l’entreprise.
Ainsi, la principale difficulté d’une reprise réside dans la phase d’élaboration du projet. D’autant que le délai pour réaliser une offre est court et encadré par une procédure judiciaire. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à vous entourer de spécialistes tels que des experts-comptables, avocats, professionnels de l’immobilier d’entreprise afin de vous aider dans la préparation de la reprise.