Une cuisine un peu vieillotte, non fonctionnelle ou trop personnalisée risque de faire fuir les acquéreurs potentiels. Mais grâce au home staging, vous pouvez lui redonner vie sans dépenser une somme d’argent importante. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien, suivez nos astuces. Avec comme principes, désencombrer, dépersonnaliser, moderniser et mettre en valeur.
1 – Finaliser les travaux dans la cuisine
Dans un premier temps, vous devez terminer les éventuels petits travaux laissés à l’abandon par manque de temps ou de motivation. En effet, une cuisine mal entretenue fait mauvaise impression lors des visites. Vous devez donc procéder à ces petites réparations, comme des fils électriques qui trainent, des robinets qui fuient ou encore des prises défectueuses…En résumé, vous devez faire disparaître toutes les imperfections de votre cuisine.
2 – Désencombrer l’espace dans la cuisine
Le principe de base du home staging est de désencombrer les pièces. Comprenez par là que vous devez faire du tri dans vos ustensiles de cuisine, la vaisselle, le petit électroménager… tous les accessoires et équipements que vous n’utilisez plus doivent être jetés ou rangés dans des boîtes de rangement. En résumé, vous devez dissimuler au maximum vos accessoires afin de désencombrer votre cuisine.
3 – Dépersonnaliser la cuisine
Autre grand principe du home staging : la dépersonnalisation. Exit les photos, les magnets, et tous les éléments de décoration trop personnalisés. Vous devez épurer votre cuisine afin que les acquéreurs potentiels puissent se projeter plus facilement. Mais la dépersonnalisation ne s’arrête pas là ! En effet, vous devez opter pour des couleurs tendances et sobres sur les murs, du blanc, du gris, du taupe… Le but étant toujours d’attirer l’œil des acheteurs et de leur permettre d’imaginer eux-mêmes leur propre décoration.
4 – Moderniser et relooker la cuisine
Moderniser et relooker votre cuisine s’avère indispensable dans le cadre d’un home staging. Ici vous devez donner un coup de jeune et mettre au goût du jour cette pièce souvent maitresse pour de nombreux acquéreurs.
Sans pour autant changer les meubles, vous pouvez les repeindre ou remplacer les portes, troquer vos vieilles poignées contre des plus modernes… Sans oublier de relooker la crédence. Il existe des peintures spéciales faïences ou encore des revêtements adhésifs de tous les styles et coloris.
Idem, pensez à investir dans un nouveau plan de travail en granit, en bois, imitation béton ciré… ou encore lui donner un coup de peps avec un revêtement adhésif !
Mais moderniser la cuisine passe aussi par le sol. En effet, si votre carrelage est démodé ou abîmé, mieux vaut le recouvrir grâce à des revêtements plus esthétiques tels que des dalles PVC ou encore un parquet.
Pour finir, n’oubliez pas la robinetterie et l’évier qui sont tout aussi importants que les murs et les sols. Cela peut donc être l’occasion de changer les mélangeurs, mitigeurs et d’opter pour un évier en inox ou en gré par exemple. Les modèles ne manquent pas et vous pouvez en trouver à tous les prix.
5- Illuminer votre cuisine
Après avoir désencombré, dépersonnalisé et modernisé, vous devez mettre en valeur votre nouvelle cuisine. Pour cela, il vous suffit de remplacer vos vieux luminaires par des spots intégrés et de jouer avec des lumières directes et indirectes. Une cuisine bien éclairée peut faire toute la différence et apportera de la chaleur à votre nouvelle pièce !
De nombreuses solutions existent maintenant pour relooker une cuisine à moindre coûts. Le home staging peut vraiment faire la différence lors d’une vente d’un bien immobilier et créer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs. N’hésitez pas à demander des conseils à votre agent immobilier.