Si vous projetez de confier votre transaction à une agence immobilière, sachez que vous avez le choix entre plusieurs mandats de vente. Il vous faudra choisir entre un mandat simple ou un mandat exclusif. Les vendeurs ont tendance à préférer la première option pour garder leur liberté d’action. Mais est-ce vraiment le meilleur choix pour mener à bien une vente ? Guy Hoquet vous aide à choisir le bon mandat de vente pour réaliser votre projet immobilier.
À quoi sert un mandat de vente ?
Un mandat est un contrat bilatéral signé par le professionnel de l’immobilier et par le propriétaire vendeur. Le mandataire (le conseiller immobilier) s’engage à s’occuper du projet de son mandant (le vendeur), en l’occurrence : la vente du logement, ainsi que l’ensemble des tâches qui permettent d’atteindre ce but.
Pour confier une transaction à un professionnel, il faut nécessairement établir un mandat de vente : c’est ce que prévoit la loi Hoguet de 1970, une disposition qui n’a pas changé depuis. Il en existe trois grands types : simple, exclusif et semi-exclusif.
Le mandat simple : plus de liberté, mais moins de chances d’aller au bout
Le mandat simple vous permet de confier la transaction à autant d’intermédiaires que vous le désirez. Vous pouvez, dans le même temps, chercher un acquéreur par vos propres moyens.
Ce mandat de vente vous laisse donc totalement libre. Le conseiller immobilier qui conclut la vente en premier touche la commission prévue. Si vous réussissez à vendre par vous-même, vous devez en avertir tous les intermédiaires.
Avec ce type de mandat, vous n’êtes engagé.e auprès de personne, et en parallèle, votre propriété jouit d’une importante visibilité car l’annonce est affichée dans plusieurs agences.
Toutefois, il est préférable de limiter le nombre de mandats confiés à des enseignes différentes. Les acheteurs risquent de se méfier d’une propriété omniprésente, éventuellement affichée à des prix différents (les honoraires d’agence étant libres, cela peut conduire à des variations importantes sur le prix final). De plus, du côté des professionnels, la motivation n’est pas là : en effet, quels efforts seriez-vous prêt.e à fournir en sachant que vous n’avez que peu de chance de toucher la mise ?
Le mandat exclusif : plus de contraintes, mais aussi une plus grande efficacité
En choisissant le mandat exclusif, vous vous engagez auprès d’un seul et unique professionnel. Vous avez donc moins de liberté et plus de contraintes, mais vous jouissez, en contrepartie, d’avantages plus nombreux. Parce que ce mandat de vente est tout simplement beaucoup plus efficace que les autres.
Pourquoi ?
- Le fait d’avoir un seul interlocuteur simplifie grandement les choses, notamment la communication.
- Votre habitation ne risque pas d’être surexposée : elle est prise en charge par une seule entité.
- Le conseiller immobilier s’implique à 100 % dans votre transaction, il emploie différents moyens pour mettre en valeur votre logement et attirer les bons acheteurs.
- Votre annonce de vente est diffusée plus efficacement.
- Le conseiller sélectionne les candidats à l’achat avec plus de soin et vous avez donc plus de chances d’obtenir des offres pour la plupart des visites.
- Les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont souvent plus élevés.
Du côté des contraintes, il faut noter que vous ne pouvez pas vendre par vous-même. C’est la seule. Pour le reste, l’efficacité du mandat de vente exclusif est prouvée : les délais de transaction moyens oscillent entre 60 et 70 jours, contre une centaine de jours avec un mandat simple.
Le mandat semi-exclusif
Un mandat semi-exclusif n’est ni simple, ni exclusif : il est entre les deux. Vous confiez votre vente à un seul interlocuteur, mais pouvez cependant dénicher un acheteur vous-même. En fin de transaction, vous versez à l’agence une partie des honoraires prévus – ou non, en fonction de l’accord conclu en amont.
Ce n’est pas la solution idéale car ce type de mandat de vente ne met pas en valeur le travail du conseiller immobilier qui ne s’investit donc pas à fond.
En conclusion, tournez-vous plutôt vers le mandat exclusif, à la fois plus efficace et plus rémunérateur !