Une transaction immobilière a un coût… même pour celui qui vend ! Et pas seulement si vous confiez la vente de votre maison à un professionnel (avec la commission à verser en fin de parcours). En effet, il y a un certain nombre de frais à prévoir dans le cadre d’une cession, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.
Les frais liés à la vente de votre maison
Lorsqu’on parle des frais à prévoir dans le cadre d’une transaction immobilière, on ne fait pas uniquement référence aux frais de notaire ou à la commission d’agence. En effet, pour la vente de votre maison, vous aurez à faire face à des dépenses, certaines optionnelles, d’autres obligatoires. Quelles sont-elles ?
Le coût de l’estimation
Dans la plupart des cas, l’estimation est une opération gratuite proposée par les agences immobilières. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier d’une expertise plus technique et plus précise, vous devez faire appel à un notaire ou à un expert foncier. Cette opération sera payante et à vos frais. Pensez à bien vous renseigner à propos de l’évaluation et de son éventuel coût avant de vous lancer.
Les frais de diffusion de l’annonce
Le fait de publier une annonce de vente sur les portails web est bien souvent gratuit. En effet, votre annonce peut être visible sur les plateformes réservées aux particuliers sans que vous ayez besoin de mettre la main au porte-monnaie. Pour autant, les options payantes qui permettent de booster la visibilité de votre annonce (ajout de photos supplémentaires, titre en gras, annonce placée en haut de page, etc.) s’avèrent généralement incontournables. Ce sont certes de petites dépenses pour la vente de votre maison, mais il faut les anticiper tout de même.
Le coût de réalisation des diagnostics immobiliers
Lors d’une transaction, le vendeur doit présenter aux candidats à l’achat un dossier complet. Ce dernier doit contenir l’ensemble des diagnostics techniques réalisés par des professionnels certifiés. Or les frais de réalisation sont à votre charge ! Un conseil : dans le cadre de la vente de votre maison, essayez de faire réaliser tous les diagnostics par le même technicien et en une seule fois : celui-ci pourra vous proposer un prix global plus avantageux que si vous les faisiez faire un par un.
Les dépenses facultatives
En plus des dépenses précédemment citées, vous pourriez aussi être confronté(e) à d’autres frais pour la vente de votre maison :
- Une session de home staging pour optimiser la présentation de votre logement.
- Des photos prises par un photographe professionnel (notez qu’en passant par agence, ce service ne sera pas à payer en plus).
- Et tout outil innovant que vous envisagez d’employer pour booster la promotion de votre logement (par exemple : l’utilisation d’un drone pour prendre des photos du toit de la maison et de la zone environnante).
Les dépenses à prévoir après la conclusion de votre vente immobilière
Vous avez accepté une offre d’achat, signé l’acte de vente définitif, et donc conclu la vente de votre maison. Mais d’autres dépenses vous attendent !
- La commission d’agence si vous avez choisi de travailler avec un conseiller immobilier : son taux oscille entre 4 et 8 % du prix de vente en fonction des enseignes.
- Les frais de remboursement anticipé pour votre emprunt. Si vous n’avez pas terminé de rembourser votre crédit immobilier, vous devez peut-être solder votre prêt lors de la vente : ce qui occasionne des frais, fixés lors de la signature de l’offre de crédit. De plus, vous devez vous acquitter d’une somme d’argent pour l’hypothèque qui pèse sur le logement.
- La taxe sur la plus-value qui s’applique pour tout logement hors résidence principale (moins les abattements par année de détention).
- Les frais de déménagement. Pour organiser votre déménagement, vous avez peut-être fait appel à des professionnels ou loué un véhicule à titre personnel. Ce sont des frais à prévoir.
Vous savez maintenant quels sont les frais à anticiper pour vendre votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Guy Hoquet Antilles !