Tout sur l'immobilier aux Antilles

Dans quels cas faire estimer sa maison ou son appartement ?

Faire estimer un bien immobilier (maison ou appartement) peut s’avérer indispensable selon les événements de la vie : vente dudit bien, séparation, héritage, sinistre ou surendettement. Plusieurs situations nécessitent l’intervention d’un expert de l’immobilier afin d’estimer un logement.

Estimation pour la vente d’un bien immobilier

C’est certainement la principale situation à laquelle on pense lorsqu’on évoque l’estimation immobilière. En vue de la vente de son bien, il est en effet fortement recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel de l’immobilier (agent ou mandataire immobilier, notaire, expert immobilier) pour avoir une idée précise et cohérente du prix à fixer afin de vendre efficacement. Ces professionnels feront une estimation objective du logement, en adéquation avec les prix de référence du marché immobilier local qu’ils maîtrisent parfaitement. L’objectif : que vous vendiez vite et bien.

Estimation du prix d’un bien pour un changement de situation familiale ou une transmission de patrimoine

Séparation, divorce… Sont autant de situations parfois complexes lorsqu’il s’agit de répartition des biens. Selon le statut (vie maritale, PACS, mariage), la date de l’événement (cas du PACS) et les conditions de l’achat du bien, la tâche peut s’avérer difficile. Pour dédommager l’une ou l’autre des parties, ou bien procéder à une répartition cohérente du montant de la vente du bien immobilier concerné, l’intervention d’un expert immobilier est souvent nécessaire. Dans le cas d’une transmission de patrimoine (donation ou succession), ceux qui héritent doivent en informer les autorités fiscales. Pour éviter tout litige avec ces dernières, il est fortement recommandé de faire appel à un expert immobilier afin que le bien soit évalué au prix juste, en cohérence avec les prix du marché.

Estimation immobilière après un sinistre

Pour tout propriétaire occupant, l’assurance habitation est une obligation. Si un sinistre devait arriver, de quelque nature que ce soit (cambriolage, incendie, catastrophe naturelle…), vous serez couvert par cette assurance et percevrez une indemnisation dont le montant peut varier suivant la formule choisie. Quoi qu’il en soit, il y aura une évaluation réalisée par un expert mandaté pour chiffrer l’ensemble des préjudices subis. D’où l’intérêt de procéder à une évaluation du bien en question afin de déterminer le montant qui devra être alloué pour effectuer les travaux nécessaires et remettre le logement dans l’état avant sinistre.

Faire estimer son bien en cas de surendettement

Si vous devez présenter un dossier de surendettement à la suite de dettes que vous ne pouvez plus rembourser, il est dans votre intérêt de procéder à une estimation immobilière de votre logement si vous en êtes propriétaire. En effet, dans ce type de procédure (surendettement), vous devrez faire l’inventaire des actifs et des biens que vous avez en votre possession. Faire estimer au préalable votre bien immobilier par un expert permettra d’avoir des informations fiables et concrètes à communiquer à la Commission de surendettement, ce qui jouera indéniablement en votre faveur, a fortiori si le montant estimé est égal ou supérieur à l’ensemble des dettes contractées.   Les raisons qui peuvent motiver une estimation immobilière sont nombreuses. Gratuite et sans engagement lorsqu’un agent ou un mandataire immobilier procède à cette évaluation, elle est en revanche payante si vous sollicitez les services d’un notaire ou d’un expert immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.