Tout sur l'immobilier aux Antilles
vendre une maison en Martinique

Photos immobilières : pourquoi est-ce important pour vendre ? Comment prendre de belles photos ?

Le saviez-vous ? Dans le cadre d’un projet de vente immobilière, les photos du logement jouent un rôle prépondérant, et ce dès le stade de l’annonce. Des visuels de qualité peuvent tout changer à la façon dont vous allez vendre votre maison en Martinique – en bien comme en mal. Il est donc important de comprendre deux choses : 1) pourquoi les photos sont essentielles, et 2) comment faire en sorte de proposer à vos candidats à l’achat des visuels qui vont les séduire. Explications.

Pourquoi les photos sont-elles importantes pour vendre une maison en Martinique ?

Parce que c’est la première chose que voit un acheteur potentiel lorsqu’il consulte des annonces immobilières. S’il passe devant la vitrine d’une agence, il est attiré par les visuels des logements en vente. S’il effectue une recherche sur un portail web, il ouvre en priorité les biens qui, à l’image, correspondent à ses goûts. C’est aussi simple que cela.

Alors, bien entendu, les photos ne font pas tout. Les premiers facteurs de recherche, pour les acheteurs, sont la géographie (ils se focalisent sur une ville ou une zone spécifique) et les caractéristiques (nombre de pièces, surface habitable, existence d’un jardin…). Mais une fois les résultats filtrés à l’aide de ces critères de tri, ils se concentrent sur les visuels pour décider quelles annonces ils vont détailler.

Voilà pourquoi il est essentiel, si vous souhaitez vendre une maison en Martinique, de privilégier des photos de qualité et de les employer pour illustrer votre annonce de vente. Reste à savoir comment prendre de bonnes photos…

Comment prendre de belles photos de votre maison à vendre ?

Maintenant que vous savez combien il est important, pour vendre votre maison en Martinique, d’avoir de belles photos sous la main, voici quelques conseils pour réaliser un photoshoot professionnel.

Faites du rangement !

En termes d’images, tout se joue autour de la valorisation de votre maison. Pour prendre de belles photos, en effet, vous devez soigner la présentation de votre propriété en commençant par ranger, nettoyer, laver, astiquer.

La meilleure façon de vendre votre maison en Martinique, c’est encore de séduire les acquéreurs potentiels avec des visuels montrant qu’elle est en bon état, propre, agréable à l’œil. Pas de vaisselle sale dans l’évier, pas de vêtements par terre dans les chambres, pas de vieille tache d’humidité sur le mur du salon, pas de garage qui ressemble à un box de rangement mal organisé… Tout doit être nickel !

Choisissez bien les pièces à photographier !

Sur la plupart des portails d’annonces, vous êtes limité(e) en nombre de photos à publier. Toutefois, même si vous pouviez en mettre autant que vous le souhaitez, il ne serait pas souhaitable d’inonder les candidats à l’achat d’images par centaines : une seule très bonne photo d’une pièce (ou d’une dépendance) suffit, et puisqu’il n’y a pas cinquante pièces (ou dépendances) dans votre maison, quelques clichés sélectionnés avec soin feront largement l’affaire.

Il s’agit donc de faire un choix pour vendre votre maison en Martinique. Et ce qui doit présider à ce choix, c’est la pertinence des visuels :

  • Exclusivement des pièces principales et des dépendances essentielles ;
  • Pas d’endroits anecdotiques ni de prises de vues originales qui empêchent de visualiser les pièces dans leur entièreté ;
  • Des photos prises à hauteur d’homme (ni par terre, ni en montant sur les tables) ;
  • Des pièces sans occupants (c’est sans doute une évidence, mais il est bon de le rappeler !) : faites attention aux reflets dans les miroirs et les vitres.

En bref, focalisez-vous sur ce que les acheteurs potentiels ont réellement envie de voir de votre maison.

Montrez le maximum !

Les appareils photo embarqués sur les smartphones ont souvent des objectifs assez réduits. Le résultat, ce sont des images au champ de vision limité, qui ne permettent pas d’embrasser la totalité d’une pièce – et qui nécessitent donc de multiplier les prises de vues. Autant vous dire que ce n’est pas l’idéal, et qu’il est préférable de montrer, pour chaque image, un maximum de la pièce concernée. Cela contribue en outre à donner une impression d’espace, alors que les photos à angle réduit ont tendance à rendre les pièces plus étroites qu’elles ne le sont en réalité.

C’est pourquoi, pour vendre une maison en Martinique en comptant sur de bons visuels, l’utilisation d’un appareil professionnel est à privilégier. Un appareil équipé d’un objectif grand angle, permettant de visualiser d’un regard une pièce de surface importante (comme le séjour), d’agrandir les pièces plus petites (comme les chambres et les salles de bains), et de donner à voir un maximum de détails.

Valorisez les petits détails !

Justement, les détails, parlons-en. Mettre en valeur un bien immobilier, c’est aussi insister sur les petits détails qui témoignent de son confort, de son côté « cosy » et agréable. Vous concéderez que des photos de pièces vides aux murs blancs risquent de manquer de chaleur et d’attractivité…

Sans en faire trop (rapport à la nécessité de dépersonnaliser le logement), essayez de mettre en scène votre propriété de façon à montrer ce qui la rend si plaisante à vivre. Cela vous aidera à mieux vendre votre maison en Martinique. Il peut s’agir d’une belle vue depuis une fenêtre, d’une jolie vasque dans la salle de bains, d’un jardin doté d’un carré de fleurs splendides, d’une chaise longue installée sur la terrasse à proximité de la piscine, etc. Autant d’atouts qui auront un effet « waouh » sur les candidats à l’acquisition.

Vous cherchez d’autres conseils pour prendre de belles photos et vendre votre maison en Martinique ? Venez à la rencontre de notre équipe immobilière : nous sommes spécialisés dans les transactions sur l’île de la Martinique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.