L’environnement est au cœur de nos préoccupations et l’immobilier n’est pas épargné avec la lutte contre les passoires énergétiques. Alors pour contribuer à notre échelle et protéger la planète, on essaie de changer nos habitudes et de rendre notre bien immobilier plus écologique. Comment ? On vous dévoile ici quelques astuces.
Décorer son intérieur avec du mobilier éco-responsable
Vous avez envie de changer de décoration, ou tout simplement vous emménagez dans votre nouveau logement ? C’est le moment d’opter pour un mobilier éco-responsable. Concrètement, cela signifie vous orienter vers des meubles et objets produits avec des matériaux naturels, recyclables et durables.
En effet, un mobilier écologique laisse un impact minime sur l’environnement du fait de sa fabrication et son acheminement. En outre, il se caractérise par des critères de transparence et de traçabilité sur les matériaux utilisés pendant la fabrication. Vous pouvez ainsi comparer et contrôler que le meuble est bien éco-responsable.
L’autre solution écolo est de limiter votre consommation. Alors exit le neuf et place à la seconde main ! On chine, on visite les brocantes, on écume les sites internet et on achète de l’occasion.
Et si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez donner un coup de jeune et de modernité à vos anciens meubles. Mais toujours en évitant les produits chimiques et en privilégiant des matériaux écologiques.
Réduire la consommation énergétique
La consommation énergétique, le nerf de la guerre ! La réduire est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Alors, on adopte les bons gestes :
- On change les halogènes et on privilégie les LED, moins énergivores,
- On choisit des équipements électroménagers de classe énergie A, A+ ou A++ ,
- On évite d’augmenter le chauffage en hiver et on n’abuse pas de la climatisation l’été,
- On évite de laisser les appareils en veille,
- On s’équipe de multiprises munies d’un bouton pour éteindre les appareils la nuit en un clic.
Des petits gestes du quotidien, mais qui peuvent faire la différence tout comme la réduction de notre consommation quotidienne.
Opter pour l’énergie verte
Et si vous passiez à l’électricité « verte » ? Il s’agit d’électricité produite à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, les éoliennes, les panneaux solaire, ou encore la géothermique. La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres « vertes », certifiés par des garanties d’origine (GO).
En plus de cette certification, l’ADEME (agence de la transition énergétique) a attribué un label appelé VertVolt. Ce label détermine l’engagement des fournisseurs d’énergie à rémunérer des producteurs d’énergie renouvelable en France. Vous pouvez d’ailleurs consulter les offres des fournisseurs sur le site de l’ADEME.
Info :
Vous habitez une maison ? Sachez que vous pouvez produire votre électricité à partir d’une petite éolienne ou encore de panneaux solaires photovoltaïques. Ce qui vous permet de consommer votre propre énergie que vous pouvez même revendre à un fournisseur.
Rendre son logement plus écologique en rénovant
Pour aller plus loin et rendre votre bien immobilier plus écologique, vous pouvez vous lancer dans la rénovation.
Chauffage, fenêtres, isolation… ces travaux permettent de réduire vos factures d’énergie et d’être plus attractif si vous souhaitez vendre votre bien immobilier ou le louer. Sans oublier de faire un geste responsable pour l’environnement !
Rénover son logement pour le rendre plus « vert » a certes un coût, mais les aides de l’état ont été renouvelées. C’est le cas de l’éco PTZ ou encore de MaPrimeRenov’ qui peut vous aider à financer vos travaux de performance énergétique. Bien entendu, ces aides ou le prêt à taux zéro sont accordés sous conditions.
Guy Hoquet vous propose dès le 1er Avril 2023 un audit énergétique visant à améliorer la consommation et le classement de votre logement
Info :
Pour connaître gratuitement les travaux de rénovation énergétiques que vous devez réaliser, vous pouvez contacter un conseiller France Renov près de chez vous. Ainsi vous saurez précisément quelles améliorations vous pouvez apporter à votre logement, mais aussi quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre.