Vous vous apprêtez à mettre votre bien immobilier en vente, et c’est un processus nouveau pour vous ? Vendre une propriété est un projet important dans une vie. D’où l’intérêt de vous organiser minutieusement afin de franchir chaque étape de la transaction dans les meilleures conditions. Pour vous aider à préparer votre vente immobilière avec soin, voici 9 questions à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure. Nos réponses vous aideront à y voir plus clair.
1- Quel est le délai moyen pour réaliser une vente immobilière ?
Même s’il n’existe pas de délai précis pour conclure une vente immobilière, il faut avoir en tête qu’une transaction prend du temps. Ce délai est fonction de plusieurs critères, comme le contexte économique, l’état du marché national et local, les spécificités de votre logement, mais aussi le prix que vous avez fixé. Il faut donc garder en tête que votre cession est susceptible de durer au minimum quatre à six mois (l’intervalle entre les signatures du compromis et de l’acte définitif étant d’au moins trois mois), et jusqu’à plusieurs années !
2- Comment fixe-t-on un prix de vente ?
Pour vendre, il faut d’abord fixer un prix. Dans ce but, il est recommandé de réaliser une estimation du logement : celle-ci permet de déterminer un prix équilibré, pas trop haut (pour ne pas repousser les acheteurs) ni trop bas. L’idéal étant de confier cette tâche à un professionnel de la transaction, qui saura replacer votre habitation dans le contexte du marché immobilier local et des besoins des acheteurs.
3- Faut-il mettre en valeur un logement à vendre ?
Pour réussir une vente immobilière dans les meilleures conditions, et le plus rapidement possible, il est indispensable de soigner la présentation du logement. En effet, les acheteurs potentiels ont un penchant pour les propriétés bien rangées, propres et dépersonnalisées, dans lesquelles ils sont en mesure de se projeter aisément. En outre, il est évident qu’un logement bien présenté a plus de chances de provoquer un coup de cœur.
4- Quels sont les documents à intégrer au dossier de vente ?
Pour que votre transaction soit parfaitement légale, il est nécessaire de présenter un dossier de vente à l’acheteur et ce dossier doit contenir un certain nombre de documents. Entre autres : un titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires, et tous les documents relatifs à la copropriété (pour un appartement).
5- La présence du vendeur est-elle obligatoire lors des visites ?
Un conseiller immobilier prend en charge les visites, même lorsque le propriétaire est absent. Dans ce cas de figure, vous n’êtes donc pas contraint(e) d’assister aux visites, à condition de laisser au professionnel un jeu de clés qui lui permette de s’organiser comme bon lui semble. Mais rien ne vous interdit d’être sur place le jour J, afin de participer à la visite, de répondre aux questions, et de vous faire un premier avis sur des acheteurs potentiels !
6- Faut-il informer les visiteurs des travaux effectués dans le logement ?
Il est important d’informer vos visiteurs au sujet des différents travaux effectués dans le logement, mais uniquement s’il s’agit de changements significatifs – pas besoin de préciser que vous avez troqué une moquette contre du parquet. En particulier, il faut se focaliser sur les travaux ayant nécessité l’obtention d’un permis de construite ou d’une autorisation préalable, ou bien réalisés avec l’accord de la copropriété. Pour le reste, rien ne vous empêche de valoriser des travaux d’aménagement ou d’amélioration, dès lors qu’ils permettent de mettre en avant les atouts du logement.
7- Le bien immobilier doit-il être vide le jour de la vente définitive ?
C’est incontournable ! Vous devez vider complètement le logement (et donner congé aux locataires, le cas échéant) avant la signature de l’acte final, qui marque la conclusion de la vente immobilière. Sauf, bien entendu, si vous vendez tout ou partie des meubles, ou que vous cédez le bien encore occupé, auxquels cas vous aurez préalablement signé un accord avec l’acheteur.
8- Combien coûte l’intervention d’un professionnel de l’immobilier ?
Pour simplifier votre vente, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier. En contrepartie, vous devrez lui verser des honoraires correspondant à un pourcentage du prix de vente (entre 5 et 8 % selon les cas) – des paiements au forfait existent, mais ils sont plus rares. Sachez aussi que les agences sont libres de fixer leurs honoraires, ceux-ci étant mentionnés dans le mandat de vente immobilière.
9- Est-il possible d’acheter et de vendre en même temps ?
Oui, il s’agit d’un projet d’achat-revente. Mais c’est là un double processus assez complexe, puisque vous devez faire coïncider au mieux les deux opérations. L’intervention et les conseils d’un conseiller immobilier deviennent alors indispensables !