Tout sur l'immobilier aux Antilles
estimer sa maison en Martinique

Bien estimer sa maison : pourquoi est-ce si important ?

Pour bien vendre, il faut commencer par bien estimer son logement. C’est le secret du succès pour un propriétaire désireux de vendre son bien immobilier. Pour quelle raison ? C’est simple : plus l’évaluation du prix de votre propriété est précise (et juste), moins vous avez d’incertitudes quant aux délais de vente. De fait, un logement situé dans la fourchette des prix du marché trouve plus facilement preneur qu’un logement dont la valeur a été surestimée. Il est donc très important d’estimer sa maison en Martinique en s’appuyant sur les bons critères. Guy Hoquet vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi doit-on estimer sa maison en Martinique ?

Avant de proposer un bien à la vente (qu’il s’agisse d’un objet de tous les jours ou d’une maison), il faut en fixer le prix. C’est ce qui va permettre à vos acheteurs potentiels de savoir s’ils ont le budget suffisant et s’ils peuvent vous faire une offre.

Pour autant, pas question de décider vous-même du prix de votre propriété. Déterminer un prix au hasard (100 000 euros ou 1 million d’euros) ne vous aidera pas. Ce prix doit être cohérent en regard du marché immobilier contextuel et de la valeur vénale des autres biens proposés à la vente.

Le fait d’estimer votre maison en Martinique va ainsi permettre :

  • De respecter vos délais de vente: si vous avez acheté une nouvelle propriété avant de vendre la première, par exemple, vous aurez besoin d’avoir une idée du temps que la cession va prendre.
  • De gagner du temps et de l’argent : un bien immobilier trop cher ne se vend pas, reste de longs mois sur le marché, et finit par être cédé à un prix en dessous de sa valeur réelle.

Estimer sa maison en Martinique pour en fixer le juste prix est donc le meilleur moyen de trouver preneur au plus vite !

Quels sont les critères d’estimation pour un bien immobilier ?

Nous avons vu le « pourquoi », passons maintenant au « comment ». Voici la liste des critères à prendre en compte pour estimer sa maison en Martinique, et ainsi préparer au mieux votre transaction.

Le marché immobilier local

Pour estimer sa maison en Martinique, on doit prendre en compte plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est l’état du marché immobilier local, à savoir :

  • Le prix du mètre carré (en Martinique, dans votre commune, dans votre quartier) ;
  • La valeur vénale des autres biens immobiliers similaires dans la même zone.

En effet : la valeur de votre maison sera bien différente si elle est située dans une ville importante (comme Basse-Pointe, Grand’Rivière, Fonds-Saint-Denis ou La Trinité), et plus encore dans un quartier prisé de l’une de ces communes, ou dans une zone moins demandée (petite ville ou terrain isolé). Il faut également jeter un œil aux prix des maisons environnantes, en regardant les annonces postées sur les sites web ou affichées sur les vitrines des agences immobilières –à des fins de comparaison.

Les caractéristiques de la maison

Deuxième facteur, ou ensemble de facteurs : tous les critères qui donnent de la valeur à votre résidence. Ainsi, pour estimer votre maison en Martinique, il faut regarder :

  1. La nature de la maison: surface habitable, nombre de pièces, agencement, revêtements sol et murs, etc. Nombre de pièces et surface sont importants, car ce sont des facteurs qui font gagner ou perdre de la valeur en fonction de la demande : des T3 ou T4 seront plus souvent recherchés par des familles, un T2 par un jeune couple… Dans une ville étudiante, par exemple, les petites surfaces peuvent valoir très cher parce qu’elles sont particulièrement demandées.
  2. Le positionnement géographique: la présence de commodités et de points d’intérêt autour de la maison, ainsi que la qualité de vie dans le quartier, sont des critères majeurs. La proximité d’un pôle de transports en commun ou d’un centre commercial peut faire grimper les prix.
  3. La qualité et l’époque de la construction: les constructions neuves ont plus la cote que les logements anciens, parce qu’elles offrent un plus grand confort et de meilleures performances énergétiques. De fait, une isolation thermique et phonique de qualité va donner de la valeur, tout comme des travaux de rénovation importants réalisés dans un bâtiment ancien.

Les atouts du logement

Enfin, au-delà des critères objectifs, il y a tout un tas de caractéristiques plus personnelles à intégrer pour estimer votre maison en Martinique. Ces caractéristiques sont propres au bien immobilier et peuvent être uniques. Par exemple :

  • Une vue exceptionnelle,
  • Une orientation de la maison offrant un maximum d’ensoleillement,
  • L’existence d’un grand terrain, d’un jardin bien aménagé, d’une belle terrasse,
  • Des rangements en grand nombre (placards, dressings), voire des pièces en plus (un sous-sol, des combles aménagés),
  • Des pièces équipées (cuisine, salle de bains),
  • Des finitions luxueuses (revêtements sols et murs),
  • D’autres éléments indissociables de la maison (raccordement à la fibre optique pour Internet, etc.).

Ces paramètres, vous devez aussi les mettre en valeur en travaillant à la présentation de votre maison en vue des visites.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Mais attention, car des « mauvais points » peuvent également être attribués et baisser la valeur du bien au moment d’estimer sa maison en Martinique. Si votre résidence n’a pas de garage, que les fenêtres du salon donnent sur un immeuble ou que la maison est mitoyenne, il faudra prendre ces éléments en compte pour ajuster le prix.

Vous souhaitez estimer votre maison en Martinique au plus juste ? Prenez contact avec Guy Hoquet Immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.