Tout sur l'immobilier aux Antilles

Les 6 grandes étapes pour vendre son bien immobilier

1. Définir son projet de vente immobilière

Vous vendez pour acheter plus grand ? Pour partir vivre dans une autre région ? Délimiter clairement votre projet est essentiel : cela vous permet de fixer des délais de cession. Car une vente immobilière peut durer plus ou moins longtemps, selon que vous êtes pressé ou non.

2. Vendre seul ou avec un professionnel : à vous de choisir

Tout le monde peut se lancer dans une vente immobilière. Mais pour garantir sa réussite, il faut savoir exactement où l’on met les pieds. Des connaissances en matière de réglementation et de législation sont indispensables, ainsi qu’une prise en compte des réalités du marché immobilier. Vendre seul est donc un pari risqué. Si vous envisagez de recourir à un professionnel, vous aurez à choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif.

3. Estimer son bien pour fixer son prix

Savez-vous combien vaut votre propriété ? La réponse à cette question ne peut pas s’improviser. Pour fixer un prix juste (comprendre : en accord avec le marché), vous devez effectuer une estimation en bonne et due forme. Une étape qui suppose de bien connaître les critères d’évaluation – ce qui est le cas d’un agent immobilier.

4. Constituer son dossier de vente

Le dossier de vente est un incontournable de toute transaction immobilière. Il se divise en deux grandes catégories :

  • les documents relatifs au bien immobilier (titre de propriété, attestations de travaux, plans du bien, règlement de copropriété pour un appartement…) ;
  • les diagnostics techniques (DPE, état des risques naturels, miniers et technologiques, risque d’exposition au plomb, état d’amiante…). Notez que les diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés.

5. Organiser ses visites

Impossible de vendre un logement sans organiser des visites. Dans cette optique, commencez par mettre votre bien en valeur (gros ménage de printemps, désencombrement des pièces et dépersonnalisation de la déco), de manière à ce que vos visiteurs puissent s’y projeter. Puis, recevez-les convenablement, en leur faisant faire le tour du propriétaire, sans rien oublier. N’omettez pas de leur présenter les pièces du dossier de vente s’ils les demandent et de répondre à toutes leurs questions, aussi précises soient-elles.

6. Finaliser sa vente immobilière

Dès lors que vous avez accepté l’offre d’un acheteur (avec ou sans négociation), il ne vous reste plus qu’à finaliser votre vente immobilière. Cette dernière étape suppose de signer un avant-contrat (compromis ou promesse de vente), puis de revenir devant le notaire trois à quatre mois plus tard pour parapher l’acte définitif, qui acte le transfert de propriété. Et voilà, vous avez vendu votre bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.