Pour mener à bien votre projet de vente, vous pouvez choisir de vous débrouiller seul… ou bien confier votre transaction à des professionnels de l’immobilier. Pourquoi cette seconde solution est-elle la bonne ? Il faut savoir que vendre par agence est un gage de réussite, mais aussi de sécurité pour votre projet de vente.
Vendre par agence : un gage de réussite pour votre transaction
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, vendre de particulier à particulier n’est pas une mince affaire. De fait, une vente immobilière est un processus complexe, qui nécessite de respecter des obligations légales et d’accomplir des formalités indispensables. Une erreur ou un manquement peut impacter le prix de vente, ou pire, conduire à la remise en cause de la transaction.
A l’inverse, vendre par agence, c’est l’avantage de pouvoir confier toutes ces tâches à un professionnel compétent et aguerri. C’est aussi la garantie de mener la transaction à bien, en particulier parce que le conseiller immobilier s’appuie sur trois leviers majeurs de réussite :
- La fixation du bon prix de vente, celui qui correspond au marché à l’instant T et vous permet de vendre dans les meilleurs délais compte tenu du contexte économique. Pour y parvenir, il réalise une estimation pointue en tenant compte de l’ensemble des critères d’évaluation, mais aussi des attentes des acheteurs (les critères « subjectifs »).
- Le ciblage des acheteurs. Les professionnels le savent : vendre un bien immobilier consiste avant tout à identifier les personnes qui auront envie de l’acquérir. Le fait de vendre par agence vous permet de compter sur la base de données de l’agence (qui fourmille de profils d’acheteurs) et de bénéficier de l’expertise d’un professionnel en matière de tri des candidats. En effet, avec l’aide d’un conseiller immobilier, vous serez amené(e) à effectuer des visites exclusivement avec des acheteurs sérieux et réellement intéressés par votre propriété.
- La valorisation du logement, c’est-à-dire le fait d’optimiser sa présentation pour qu’il plaise aux acheteurs potentiels. Or pour mettre en valeur une maison ou un appartement, encore faut-il avoir une idée claire de ce qu’attendent les acquéreurs, des prestations qu’ils recherchent, et plus globalement des « goûts » du moment. De par son expérience, nourrie des transactions prises en charge au fil des années, un professionnel de l’immobilier est donc plus à même de vous aider à valoriser votre propriété et à la vendre plus rapidement (et à un meilleur prix).
Travailler avec un conseiller immobilier : une affaire de sécurité
Autre point important : toute vente immobilière est encadrée par la loi. Cela veut dire qu’il faut respecter des règles strictes et accomplir un certain nombre de démarches, notamment au regard des documents à réunir. Vous avez notamment besoin…
- des documents relatifs à la propriété,
- des attestations de réalisation des diagnostics techniques,
- des justificatifs liés aux gros travaux réalisés dans le logement,
- etc…
La liste exacte de ces documents et la façon de vous les procurer – tout cela, votre conseiller immobilier le sait. En choisissant de vendre par agence, vous pouvez donc vous lancer sereinement dans votre projet de cession, sans craindre d’oublier une pièce justificative ou de passer à côté d’une obligation essentielle.
C’est d’autant plus important que les professionnels de l’immobilier se forment en continu. Ils se tiennent au courant des évolutions législatives et des grandes tendances. Ils maîtrisent les aspects juridique, administratif, financier et fiscal des transactions. Bref, ils sont les mieux placés pour garantir la sécurité de votre vente immobilière sur le plan du droit. Travailler avec un conseiller immobilier, c’est l’assurance d’arriver devant le notaire avec un dossier complet, des pièces valides, et un maximum de chances de mener à bien cette étape finale.
Voilà pourquoi il est intéressant de vendre par agence. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence immobilière !