Tout sur l'immobilier aux Antilles
O Tacos

O’Tacos, la chaîne de restauration rapide qui électrise la jeune génération

Avec son restaurant du Lamentin, la chaîne O’Tacos a ouvert son deuxième établissement en Martinique. Et le succès de l’enseigne ne se dément pas.

Si vous apercevez une file d’attente devant un magasin du centre commercial Place d’Armes, au Lamentin, et que vous évaluez la moyenne d’âge à 17 ans, c’est sans doute que vous passez devant le O’Tacos des lieux. Ouvert le 22 février, l’établissement est le second de la franchise lancé sur l’île – et il n’a quasiment pas désempli depuis lors. La clientèle vient y dévorer les fameux « French Tacos » personnalisables qui expliquent le développement fulgurant de l’enseigne depuis sa création en 2007 à Grenoble. Son fondateur, Patrick Pelonero, aurait difficilement pu imaginer que son aventure invraisemblable – autodidacte, il n’avait même jamais travaillé dans un restaurant – prendrait un tel envol. Aujourd’hui, O’Tacos est présent en France et au Benelux, dans les DOM-TOM et sur l’île de la Réunion. La franchise compte près de 300 restaurants qui servent environ 10 millions de repas chaque année.

Mais c’est quoi, d’abord, un « French Taco » ? Oubliez le taco traditionnel, on est ici aux antipodes de la gastronomie mexicaine. Les tacos à la française combinent cuisine rapide et « french touch » par le biais d’une sauce fromagère unique, marque de fabrique de l’enseigne. Prenez une galette de blé rectangulaire, mettez-y au moins une viande et une bonne dose de frites, injectez-y une ou plusieurs sauces, et vous avez votre « French Taco » servi en deux minutes top chrono. Sur un modèle proche de l’américain Subway, l’enseigne propose à ses clients de personnaliser leurs tacos en choisissant parmi quatre tailles (de M à XXL), plusieurs façons de préparer différentes viandes (filet de poulet nature ou mariné, viande hachée, cordon bleu, nuggets, merguez, tenders de poulet), une multitude de sauces et de suppléments, avec l’option de faire gratiner. Le tout pour un rapport quantité-prix inférieur à celui de chaînes de fast-food comme McDonald’s. Autant dire : un Paradis pour jeunes gens affamés.

O Tacos

Mais la force de la franchise, ce n’est pas seulement ce « côté gras » assumé. C’est aussi, et surtout, sa communication très digitalisée qui rassemble tous les codes d’une présence engagée. La marque occupe le terrain social à coups de buzz (les nombreuses vidéos sur YouTube montrant des clients qui relèvent le défi du « Gigatacos », un taco éléphantesque de 2,5 kilos que certains établissements offrent à ceux qui arrivent à tout finir), d’événements commerciaux (les 100 premiers tacos offerts pour fêter l’ouverture du restaurant du Lamentin), et d’utilisations de mèmes viraux, comme la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock détournée dès le lendemain de la cérémonie des Oscars 2022. Une communication qui cible avant tout la jeune génération – et qui réussit son coup.

 

Notre coup de cœur : La gamme de desserts O’sucré qui confère une conclusion doucereuse au repas.

O Tacos

O’Tacos

Téléphone :
05 96 51 77 77

Adresse : 
Centre Commercial Place d’Armes
97 232 Le Lamentin

Ouverture :
Tous les jours de 11h à 23h

Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.