Tout sur l'immobilier aux Antilles
préparer la vente de votre maison en Martinique
Vendre

Comment préparer la vente de votre maison ?

Vous avez un projet de vente immobilière ? Vous comptez vous séparer de votre jolie maison martiniquaise ? Une telle opération ne s’improvise pas : vous devez absolument prendre en compte un grand nombre de paramètres afin que la transaction se déroule au mieux… et que vous puissiez trouver preneur dans les délais qui vous conviennent ! Pour préparer la vente de votre maison en Martinique, il faut en passer par plusieurs étapes avant même de commencer à recevoir des visites. Avec une bonne organisation en amont, vous pourrez franchir les obstacles sans mal et éviter de perdre du temps avec l’inévitable paperasse quand viendra le moment de signer l’acte de vente chez le notaire. Guy Hoquet vous livre 5 astuces pour bien préparer votre vente immobilière sur l’île.

1. Préparer la vente de votre maison en Martinique en vous posant les bonnes questions

Quelles sont ces « bonnes » questions à se poser pour préparer la vente de sa maison en Martinique ? Il y en a deux principales :

  • Pourquoi voulez-vous vendre ?
  • Quels sont vos délais pour trouver un acheteur ?

Deux questions essentielles, parce qu’elles vont déterminer vos actions à suivre. C’est bien simple : préparer la vente de votre maison en Martinique en revient à savoir pourquoi vous désirez vendre, et quand vous souhaitez le faire.

Les raisons qui vous poussent à vendre et le temps que vous avez devant vous pour le faire vont grandement jouer sur votre préparation. Vous pouvez vendre pour trouver un autre logement, plus grand et mieux placé ; pour vous débarrasser d’un héritage ; à cause d’un changement professionnel ; etc. Aussi, en fonction de vos délais, vous vendrez dans des conditions plus ou moins bonnes.

Le plus important reste de fixer vos délais souhaités. On ne peut pas préparer la vente de sa maison en Martinique de la même manière quand on est pressé et quand on a tout le temps du monde devant soi. Or dans une vente immobilière, on distingue deux types de délais :

  • La commercialisation: ce sont les délais nécessaires pour trouver un acheteur (généralement entre 2 et 3 mois, mais ce n’est qu’une moyenne : tout dépend de la nature du bien, de son positionnement, du prix demandé, etc.).
  • Les délais entre les signatures du compromis et l’acte de vente définitif: cette durée de 3 à 4 mois est incompressible, vous ne pourrez donc pas la raccourcir (et elle peut s’allonger si un problème surgit). Mieux vaut donc la prendre en compte pour préparer la vente de votre maison en Martinique.

Trop de propriétaires se retrouvent dans une situation délicate parce qu’ils ont mal estimé leurs délais de vente et qu’ils doivent commencer à payer leur nouvelle maison, ou qu’ils arrivent à la fin de leur prêt relais. Il s’agit donc de bien se préparer.

2. Fixer tout de suite le juste prix (avec une estimation pertinente)

La phase d’estimation du prix est essentielle quand on veut préparer la vente de sa maison en Martinique. Deux raisons à cela : si vous surestimez le prix de vente, seuls de rares acquéreurs potentiels viendront visiter votre maison (ceux qui ont le budget nécessaire). Et ils risquent de vous faire des offres qui ne correspondent pas à vos attentes, parce qu’ils se seront renseignés sur les prix du marché. Conséquence : la maison va rester en vente trop longtemps, perdre de sa valeur, et vous finirez par la céder à un prix plus bas que l’estimation de départ.

Au contraire, si vous sous-évaluez votre propriété, vous attirerez un plus grand nombre de visiteurs – et certainement un acheteur assez vite. Mais vous aurez perdu une somme importante, parce que votre maison valait bien plus que le prix auquel elle a trouvé preneur.

Ne vous trompez pas : car une fois que vous aurez accepté une offre, il vous sera impossible de revenir en arrière. Si un autre acheteur vous propose ensuite plus d’argent, ce sera trop tard !

D’où l’importance de bien préparer la vente de votre maison en Martinique, en procédant à une estimation pertinente, en trouvant un équilibre entre la valeur vénale du logement (dictée par le marché) et sa valeur commerciale (la somme que vous espérez en obtenir).

Pour estimer au plus juste, vous devez :

  • Prendre en compte les critères propres à votre maison, à savoir : la surface, le nombre de pièces, l’emplacement (un bien immobilier ne vaut pas le même prix s’il est situé à Grand’Rivière, Basse-Pointe, Le Marigot, Saint-Pierre, Bellefontaine ou Le Lorrain), les atouts mais aussi les points faibles – car aucune maison n’est parfaite !
  • Comparer avec d’autres maisons similaires sur le marché, dans votre ville mais aussi à l’échelle de la Martinique.
  • Vous adapter à vos délais voulus : si vous n’êtes pas pressé de vendre, vous pouvez fixer un prix (légèrement) plus élevé que la moyenne du marché, quitte à le baisser deux mois plus tard s’il s’avère vraiment trop élevé.

L’estimation est donc une étape primordiale pour préparer la vente de sa maison en Martinique. Un conseil : demandez l’avis d’un professionnel de l’immobilier sur ce point, quelqu’un qui connaisse parfaitement le marché martiniquais. Suivez également nos recommandations dans notre article « estimer votre maison ». Vous serez sûr, ainsi, d’obtenir la meilleure estimation possible pour votre bien.

3. Préparer le dossier de vente au plus tôt (pour être légalement prêt à signer)

Une vente immobilière, c’est aussi beaucoup de paperasse. Des documents à réunir ; des justificatifs à produire ; des certificats à faire réaliser par des prestataires extérieurs ; etc. Tout cela sera indispensable au moment d’aller signer votre acte de vente chez le notaire.

L’astuce, c’est donc de préparer la vente de votre maison en Martinique en vous organisant en avance pour réunir les documents en question. Voici lesquels :

  • Les plans de votre maison en Martinique : ils comprennent toutes les caractéristiques du bien, si possible avec des photographies pour illustrer le tout ;
  • Les documents qui attestent de la légalité du terrain : servitudes, état du sous-sol, situation de lotissement ou de copropriété horizontale, assainissement… ;
  • Les papiers qui justifient de votre droit de propriété : titre de propriété, avis de taxes foncières et d’habitation payées ces dernières années, copie de l’attestation d’assurance, etc. ;
  • Les certificats d’entretien des installations (électricité, gaz, fosse septique, éventuellement piscine) ;
  • Les justificatifs des travaux importants que vous avez réalisés dans la maison.

Avec ces papiers en main, ce sera déjà une bonne chose de faite – et beaucoup de temps gagné. Mais au moment de préparer la vente de votre maison en Martinique, il ne faut surtout pas oublier une autre catégorie de documents : les diagnostics obligatoires.

4. Faire réaliser en avance les diagnostics techniques de la maison

Attention : ces diagnostics sont incontournables pour passer chez le notaire, alors autant s’y coller au plus tôt ! Voici la liste des diagnostics incontournables pour préparer la vente de votre maison en Martinique :

  • Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique : il indique les volumes de consommation de votre maison en Martinique, et permet à l’acheteur d’avoir une idée de ses futures dépenses énergétiques.
  • L’ERP, ou état des risques et pollutions : un document qui évoque tous les risques auxquels votre maison peut être confrontée. Il est valable au niveau de l’île dans son entier, et les risques sont répertoriés dans un arrêté préfectoral : inondation, mouvement de terrain, tremblement de terre, éruption volcanique et catastrophes climatiques.
  • L’état du bâtiment relatif à la présence de termites : il n’est pas toujours obligatoire, mais en Martinique, qui est une zone à risques en matière de termites et de mérules, ce diagnostic doit absolument être réalisé (comme il est indiqué sur cette page).
  • L’état des risques d’exposition au plomb (pour les maisons qui ont été construites avant 1949) et à l’amiante (pour les maisons datant d’avant 1997).
  • L’état des installations de gaz et d’électricité, si celles-ci ont plus de 15 ans.

Préparer la vente de sa maison en Martinique passe par la réalisation de ces diagnostics, alors n’attendez pas le dernier moment. D’autant que vous devez faire appel à des prestataires professionnels – qui, bien sûr, risquent d’être très occupés quand vous aurez besoin d’eux !

5. Mettre en valeur votre maison pour attirer des acheteurs

Tout est prêt ? Vous avez estimé votre maison, réuni les documents, obtenu les diagnostics ? Dernière astuce pour préparer la vente de votre maison en Martinique : si vous voulez attirer des acheteurs potentiels, il va falloir leur donner envie de venir visiter votre propriété. Et pour leur donner envie, il n’y a pas de secret. Il faut :

  • Rédiger une annonce immobilière efficace, qui donne l’essentiel des informations à destination des acheteurs ;
  • Illustrer l’annonce par des images de grande qualité, si possible prises par un professionnel, et montrant des pièces dépersonnalisées (procédez à un bon coup de rangement avant la séance photo) ;
  • Diffuser l’annonce sur un maximum de canaux en Martinique pour toucher plus d’acquéreurs potentiels (portails web, journaux locaux, annonces chez les commerçants, etc.).

Vous voilà paré(e) pour la suite des événements : le déroulement de votre vente immobilière.

Join the discussion

  1. Fontaine

    Bjourje fais une estimation de mon bien je suis client chez Guy hoquet en fonction de l.offre je vendrais mon bien sans être pressé bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *