Tout sur l'immobilier aux Antilles

Comment vendre une maison avec l’aide d’un professionnel?

Pour mener à bien votre projet de vente de maison, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci vous prête assistance tout au long du processus de transaction, en s’occupant des différentes étapes de votre vente immobilière. Mais concrètement, comment se déroule une cession prise en charge par un agent immobilier ? Et en quoi est-ce avantageux ? On vous explique tout ça.

Confier la vente de sa maison à un professionnel : une stratégie gagnante ?

Dans l’imaginaire collectif, une vente immobilière n’a rien de bien compliqué. En substance, il suffit de publier une annonce pour faire connaître son projet de vente de maison, attendre que les acheteurs potentiels accourent, et choisir l’offre la plus  intéressante. Le notaire valide tout ça, et c’est bon !

Or dans la réalité, le processus est un peu plus complexe. Et le fait de passer par un professionnel de l’immobilier pour réaliser une transaction permet à la fois de gagner du temps, de fixer le juste prix, de bénéficier d’une solide expertise et de conclure la cession dans les meilleurs délais.

Travailler avec un professionnel de l’immobilier pour gagner du temps

Pourquoi confier la vente de votre maison vous fait gagner du temps ? Parce que le professionnel prend en charge l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de la transaction : estimation de la valeur du bien immobilier, rédaction et diffusion de l’annonce de vente, tri des candidats à l’achat, organisation et réalisation des visites, élaboration des documents à signer chez le notaire, préparation du dossier de vente, etc.

Dans le même temps, vous n’avez rien à faire. De quoi éviter de se faire des cheveux blancs !

Fixer le juste prix pour votre maison à vendre

Vous savez sans doute que le prix de vente joue un rôle majeur dans le déroulement de la transaction. Trop élevé, il risque de faire fuir les acheteurs. Trop bas, il suscitera une certaine méfiance. Or déterminer le juste prix n’est pas chose facile, compte tenu du nombre de paramètres à intégrer au calcul : état du marché immobilier local, prix des biens similaires dans le même secteur, qualités et défauts du logement, prestations proposées, etc.

Seul un professionnel de l’immobilier est en mesure de fournir une estimation vraiment qualifiée. Celle-ci aboutit à la présentation d’un avis de valeur contenant toutes les informations dont vous avez besoin pour une vente au bon prix.

Profiter d’une solide expertise professionnelle

Un professionnel, c’est aussi une expertise : connaissance approfondie du secteur de prospection et du marché, savoir-faire, expérience transactionnelle… et compétences sur les plans juridique, administratif et financier.

Autrement dit, lui confier la vente, c’est profiter d’un accompagnement de qualité dans tous les domaines de la transaction. Prenez, par exemple, la préparation du dossier de vente, sésame incontournable pour ouvrir les portes du notaire. Quelles sont les pièces justificatives à intégrer ? Quels diagnostics techniques sont obligatoires ? Quelles sont les dates de validité de ces documents ? Autant de questions auxquelles votre interlocuteur professionnel a les réponses.

C’est aussi une question de garanties (oui, au pluriel !). Car en bétonnant votre dossier de vente avant de passer chez le notaire, vous vous assurez du bon déroulement des dernières étapes de la transaction.

Accélérer la vente de votre maison

Enfin, travailler avec un professionnel de l’immobilier permet de réduire les délais de vente. Pour au moins trois raisons :

  1. Le professionnel organise des visites avec des acheteurs qualifiés, dont les critères de recherche correspondent à votre logement en vente, et dont le budget est proche du prix que vous demandez.
  2. Le professionnel s’assure de la viabilité financière des acheteurs potentiels et du sérieux de leur offre, éliminant au passage ceux dont les dossiers manquent de rigueur afin d’éviter les mauvaises surprises.
  3. Le professionnel vérifie que tous les feux sont au vert avant de vous envoyer chez le notaire signer un compromis ou une promesse de vente, ce qui vous donne toutes les garanties de réussir votre transaction.

En somme, confier la vente de sa maison à un professionnel est effectivement une stratégie gagnante. Reste à savoir comment les choses se passent, concrètement, lorsque vous décidez de faire intervenir une agence immobilière ou un mandataire.

Comment vendre avec un professionnel de l’immobilier ?

Vous savez désormais quels avantages confère l’intervention d’un professionnel pour la vente de votre maison, mais vous ignorez ce que ce choix implique. Et c’est ce que nous allons vous expliquer maintenant en évoquant trois sujets : le mandat de vente, les honoraires et le choix du professionnel.

Le mandat de vente

Déléguer la vente de votre maison  suppose de signer un contrat bilatéral, qu’on appelle « mandat de vente ». Ce mandat, d’une durée habituelle de 3 mois, donne au professionnel concerné toute latitude pour s’occuper de la vente de votre bien immobilier, dans les limites spécifiées par le type de contrat signé.

En effet, un mandat peut-être « simple » ou « exclusif ». Le premier vous autorise à chercher vous-même un acheteur ou à confier votre transaction à d’autres professionnels. Le second vous contraint à travailler avec une seule enseigne ou personne, ce qui a pour effet de booster grandement l’implication du professionnel qui est certain de cueillir les fruits de ses efforts si la vente se conclut. Vous aurez donc compris que le mandat de vente exclusif se distingue par une efficacité supérieure.

La commission

Le service d’un professionnel de l’immobilier se monnaye. L’agent commercial ou le mandataire se rémunère à la commission, prélevée sur le prix de vente effectif : entre 5 et 10 % du prix dans la majorité des cas. Mais il faut noter que l’ampleur et la qualité du service sont le plus souvent liées au montant de la commission. En effet, une transaction prend du temps et nécessite d’employer des outils spécifiques. De fait, si les agences dites « low cost » sont capables de proposer des tarifs défiant toute concurrence, c’est parce qu’elles limitent leur implication et leurs moyens, tout simplement.

La commission est à la charge du vendeur et ajoutée au prix de vente (prix HAI pour « honoraires d’agence inclus », une mention affichée sur l’annonce). Dans certains cas, cette commission est portée à la charge de l’acquéreur, ce qui permet à ce dernier de payer des droits de mutation moins élevés (calculés sur le prix net vendeur et non sur le prix HAI).

Le choix du bon professionnel

Enfin, confier la vente de sa maison à un professionnel nécessite de choisir la bonne enseigne ou la bonne personne. Or pour peu que votre zone regorge de possibilités, ce choix peut rapidement s’avérer compliqué. Il est donc recommandé de prendre en compte plusieurs critères :

  • La proximité (un professionnel installé dans votre secteur aura une connaissance plus approfondie de ce dernier) ;
  • Le professionnalisme (visible à plusieurs indices : la détention d’une carte immobilière portant la mention « T » pour « transactions », la présence physique dans un local ayant pignon sur rue, le respect des obligations professionnelles comme la souscription d’une garantie financière, etc.) ;
  • La réputation (le fait de travailler avec une enseigne d’ampleur nationale, comme c’est le cas de Guy Hoquet) ;
  • La présence en ligne (l’existence d’un site internet et de comptes sociaux utilisés pour communiquer avec le public) ;
  • L’expertise (démontrée en particulier par la publication de contenus sur le thème de l’immobilier et sur les questions qui intéressent les audiences) ;
  • Les avis clients (laissés par des vendeurs et des acheteurs ayant eu recours aux services du professionnel).

En faisant le bon choix, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet de vente ! Contactez Guy Hoquet pour en savoir plus sur nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.